Un Français sur quatre souffre de maladie chronique (3 sur 4 après 65 ans). Et ce nombre va en augmentant à mesure que la population vieillit.
L'INSERM plaide pour que l'activité physique soit considérée comme une thérapeutique à part entière dans le traitement des maladies chroniques et qu'elle commence le plus tôt possible après le diagnostic.

Chez les malades chroniques, l’enjeu n’est plus seulement d’augmenter la dépense physique hebdomadaire recommandée par l’Organisation mondiale de la santé au grand public, mais bien de proposer des programmes encadrés permettant de limiter l’aggravation et les complications de leur pathologie.

Pour répondre à cette problématique, le 8ème arrondissement se dote en cette rentrée 2023 d'un nouvel outil : la maison sport santé, au gymnase Roquépine.
Portée par l'Office du Mouvement Sportif du 8ème (OMS Paris 8) qui dans ses missions de permettre la pratique du sport pour tous, s'est emparée de ce sujet fondamental du SPORT SANTE en réunissant des professionnels de la santé et du sport (spécialisés Activité Physique Adaptée - APA) et en s'appuyant sur de nombreux créneaux du mardi au vendredi, le matin ou le midi au gymnase roquépine.

Elle s'adresse à toutes les personnes souffrant de maladies chroniques (obésité, asthme, maladies cardiovasculaire, diabète...), en cancérologie,  mais aussi pour les personnes en situation de handicap (moteur, sensoriel ou psychique). 

Elle est aussi destinée aux personnes en bonne santé qui n’ont jamais pratiqué d’activité physique et sportive ou qui n’en n’ont pas fait depuis longtemps et qui souhaitent s’y remettre avec un accompagnement.
La maison sport santé propose des séances d'essai, une visite médicale (en lien si besoin avec le médecin de famille), un entretien individuel pour mettre en place un programme adapté et individualisé, avant de proposer une à deux fois par semaine, des créneaux d’une heure pour pratiquer du sport (renforcement musculaire, circuits adaptés, activités de bien-être etc.), le tout, dans des petits groupes allant de 5 à 6 personnes supervisés par un éducateur APA. Les activités sont adaptées aux besoins et aux envies de chacun. Et permettent un suivi de qualité et personnalisé.

Les inscriptions se font tout au long de l’année, quand vous le souhaitez ! Afin de reprendre une activité physique en toute confiance, en vous sentant accompagné et épaulé, vous pouvez prendre contact avec les services de la Maison sport santé via le site www.omsparis8.fr ou par mail : .

Focus sur le Stade Parisien des Sourds

Fondé il y a 10 ans, le Stade Parisien des Sourds est un club de Volley du 8eme arrondissement de Paris. Sa particularité ? Leurs sportifs sont sourds ! Loin d’être une barrière à leur sport, le club a su se créer une communauté autour de leur passion commune le volley. Aujourd’hui, ils peuvent compter sur de nombreux adhérents de tout âge qui ont la possibilité de participer à des compétitions dans la France entière contre d’autres clubs de Volley Sourd.
logoparislogo paris8logo adherentOMS FN
facebookinstagramtwitterlinkedin